english
français

© Tibo & Anouchka

In diễn văn (tiếng Anh)

Diễn văn của Bộ trưởng Văn hóa Pháp Frédéric Mitterand trong buổi lễ gắn huân chương Chevalier des Arts et des Lettres (Knight of Arts and Letters) cho Phạm Linh-Ðan

Paris, le 5 avril 2011

Chère Linh-Dan Pham,

Depuis vos 16 ans, vous n’avez eu de cesse, en polyglotte et « globetrotteuse», de développer les aventures artistiques internationales, d’un continent l’autre.

Tout a commencé lorsque votre père vous a persuadée de répondre à une petite annonce « cherchons jeune fille pour tournage avec Catherine Deneuve au Vietnam » dans un restaurant du XIIIème arrondissement de Paris. Votre première aventure cinématographique vous a alors permis, à travers le personnage de Camille dans INDOCHINE, de renouer avec votre pays d’origine. Lors de la sortie du film, vous vivez en Hollande et ne prenez pas la pleine mesure du succès retentissant qui valut au film de Régis Wargnier l’Oscar du meilleur film étranger et pléthore de Césars, ni celle de votre nomination au César du meilleur espoir féminin en 1993. Cette même année vous acceptez de tourner en Asie centrale sous la direction de Monica Teuber dans JAMILA. Après ces débuts fulgurants, l’étoile franco-vietnamienne gracile, erratique et inquiète de son avenir disparaît des écrans français pendant dix ans. Diplômée d’une école de commerce américaine à Paris, vous partez travailler dans le marketing au Vietnam et à Singapour. C’est une grande surprise pour vous lorsque les directeurs de casting cherchent à vous contacter, en vous annonçant qu’ils étaient depuis longtemps à votre recherche.

Vous vous laissez tenter et optez à nouveau pour le métier d’acteur; mais cette fois, vous donnez la priorité à votre formation. Fascinée par la méthode de l’Actor’s Studio, vous apprenez l’art dramatique au Lee Strasberg Theatre Institute de New York. 2005 est l’année de votre grand retour avec deux films sombres, âpres et tendus : vous rejoignez les travailleurs dans un Paris populaire aux côtés de Pascal Elbé, Simon Abkarian dans LES MAUVAIS JOUEURS de Frédéric Balekdjian, et Jacques Audiard vous sollicite pour DE BATTRE MON COEUR S’EST ARRêTé aux côtés du talentueux Romain Duris. Si le rôle vous intéresse, c’est qu’il est loin des stéréotypes des jeunes et belles silencieuses et des idées reçues sur les barrières de la langue et des cultures. Le piano que vous pratiquez à très haut niveau est pour ces deux êtres déracinés le seul vecteur de communication; vous vous plongez corps et âme dans ce rôle magnifique et obtenez le César du meilleur espoir féminin en 2006.

Trois ans plus tard vous êtes Elisa, une scientifique ambitieuse dans DANTE 01 de Marc Caro aux côtés de Lambert Wilson. Un film ambitieux tant par son esthétique que par ses références mythologiques et bibliques, qui ne reçut pas l’accueil qu’il aurait pu mériter auprès du grand public. S’ensuivent LE BRUIT DES GENS AUTOUR, de Diastème, et le kaléidoscope autodérisoire au féminin de Maïwenn, LE BAL DES ACTRICES.

Dans votre filmographie, MR NOBOBY de Jaco Van Dormael et VERTIGES (Choï Voï) du réalisateur vietnamien Chuyên Bui Thac occupent une place de choix. En bourgeoise malheureuse, puis en romancière manipulatrice et masochiste prise de vertiges, à la dérive dans un triangle amoureux dans une famille d’Hanoï, vous révélez votre exigence d’un cinéma éclectique qui questionne les individualités déboussolées dans les sociétés modernes.

THE SHAPE OF ART TO COME de Julien Levy, oeuvre à mi-chemin entre le cinéma et l’art contemporain, puis DE FORCE, film de gangster auto-réalisé par un ex-bandit où vous donnez la réplique entre autres à Isabelle Adjani, Eric Cantona et Simon Abkarian, sont caractéristiques de l’intelligence et de l’audace que vous mettez dans le choix d’un rôle.

Je tiens aujourd’hui à rendre hommage à la carrière internationale déjà brillante d’une jeune actrice franco-vietnamienne, dont le très grand talent donne également envie de remercier ceux qui ont réussi à vous convaincre d’emprunter la voie de l’image et non celle du commerce.

Chère Linh-Dan Pham, au nom de la République française, nous vous faisons Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.